Comment se déroule le réméré immosafe ?
mars 19, 2020

Pourquoi vendre avec une agence immobilière ?

agence immobilière

agence immobilière

Les professionnels de l’immobilier rencontrent souvent des personnes qui ne savent pas quelle est la meilleure façon de vendre leur bien : opter pour une vente directe ou utiliser les services d’une agence immobilière réputée ? Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients et, en fin de compte, tout dépend des préférences personnelles et des circonstances individuelles. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients des deux options afin de vous aider à prendre une décision en connaissance de cause.

Avantages de la vente par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou en tant que particulier

Économies de coûts

L’une des principales raisons pour lesquelles les particuliers choisissent de vendre directement est qu’ils économisent les frais d’agence immobilière. Dans la plupart des cas, lorsque vous faites appel à un agent immobilier, vous payez un pourcentage du prix de vente final à titre de commission. Chaque agent immobilier est libre de fixer son propre pourcentage. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, la commission n’est pas si élevée, même si vous faites appel à la meilleure agence immobilière à Paris, comme celle située au 31, place du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris et qui appartient au groupe Connexion Immobilier. Cette agence plusieurs cordes à son arc, notamment la gestion locative, la vente, la location et l’estimation immobilière.

Contrôle du processus de vente

En vendant directement, le propriétaire a le contrôle total de tous les aspects du processus de vente. Et ce, depuis la détermination du prix grâce à une étude de marché actualisée, jusqu’à l’assistance aux acheteurs potentiels s’ils en ont besoin, en passant par la sélection des acheteurs potentiels en fonction de leur profil financier, la programmation des visites et l’accompagnement de ces derniers. En outre, il connaît les négociations d’offres afin d’éviter de rater des occasions et des retards susceptibles d’affecter le prix de vente. Enfin, il est expert dans la préparation de la convention d’arrhes conformément à la législation en vigueur. Sans oublier qu’il peut contrôler tous les documents nécessaires à la formalisation de l’acte de vente sans pénalités de non-conformité.

3. L’information du public

Pour les ventes directes, le propriétaire doit préparer des publications et des photographies pour commercialiser le bien.

  • Choisissez une plateforme publicitaire et créez votre propre description publicitaire.
  • Assurez le suivi de l’impact et veillez au positionnement afin de ne pas perdre la réponse et les acheteurs potentiels.

Inconvénients de la vente par l’intermédiaire d’une agence immobilière ou à titre individuel

1. Une exposition limitée

Lorsque vous vendez directement, vous êtes seul responsable de la commercialisation du bien. Cela signifie que vous ne pourrez peut-être pas toucher autant de personnes qu’avec l’aide d’une agence immobilière et que la période de vente peut être plus longue.

2. Manque d’expérience

Les agents immobiliers ont des années d’expérience et d’expertise dans la vente de biens immobiliers. Ils ont une connaissance approfondie du marché, des compétences en matière de négociation et un vaste réseau de contacts qui contribueront à la réussite de la transaction. En renonçant à leurs services, vous risquez de perdre des conseils et un soutien précieux.

3. Des prix d’évaluation justes

Nous avons tendance à attacher à nos biens une valeur sentimentale acquise que les personnes extérieures n’ont pas. Nous écoutons ce que l’autre partie a à dire et nous négocions de manière à ce que nos arguments soient contrés et réfutés.