Quels sont les intérêts de faire une simulation crédit ?
mai 30, 2018
Réaliser une simulation de rachat crédit pour mieux gérer notre budget
juillet 2, 2018

Comprendre les taux de crédit immobilier

Dans tout type de prêt bancaire, les intérêts correspondent à la somme qu’on verse à chaque mensualité, en plus du remboursement du crédit. Mais comment les taux sont-ils fixés pour déterminer le montant à payer ?

Le taux d’intérêt en quelques mots

Le taux d’intérêt représente le pourcentage de la somme empruntée que le débiteur doit verser chaque année ou chaque mois auprès de sa banque. En général, il est déterminé en fonction de l’Eurobor, ou taux moyen credit immobilier appliqué par les organismes de crédit pour se prêter de l’argent entre eux. De nombreux paramètres sont pris en compte dans le calcul des taux d’intérêt. Il y a d’abord la durée de l’emprunt. Plus la durée de remboursement est longue, plus le taux est élevé. Puis, il y a le profil du débiteur. Pour un emprunteur à risque par exemple, les établissements prêteurs appliquent un taux plus important. Le taux est également fixé en fonction des conditions du marché et de la politique commerciale adoptée par les institutions financières. Plus précisément, selon la période à laquelle on fait la demande de crédit, certains organismes prêteurs peuvent proposer des taux assez intéressants.

Il faut savoir qu’il existe différents types de taux d’intérêt. Pour un projet de logement, l’emprunteur peut choisir parmi trois types de taux différents. Le taux fixe est privilégié pour les emprunteurs à longue durée, le taux variable est conseillé pour les débiteurs à courte durée et le taux mixte qui associe ces deux types de taux, en appliquant le taux fixe pour la première année et le taux variable pour les restes. Pour un projet immobilier, on peut trouver l’offre au meilleur taux avec credit-immobilier.me.

Les taux actuellement appliqués

Selon les études, la remontée des taux immobiliers sera très lente jusqu’à l’année 2020. Actuellement le taux moyen est estimé à 1,49 % et ne va pas dépasser les  1,70 % avant la fin de cette année. Ainsi, on peut constater un taux fixe de 1,29 % pour les crédits sur 15 ans, 1,46 % sur les prêts de 20 ans et 1,73 sur les 25 ans. L’année dernière, les taux ont augmenté les premiers mois et ont subi une légère érosion durant le deuxième semestre. Par conséquent, on peut négocier les crédits immobiliers actuels, se trouvant  dans des conditions similaires à celles de l’année précédente. De ce fait, les emprunteurs peuvent profiter d’une condition de financement avantageuse. Dans tous les cas, il n’y a rien de plus sûr que de comparer les offres avec credit-immobilier.me pour trouver celle qui convient à ses besoins.